1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 Table des matières

Christian Fournier, 14 square de Port Royal 75013 Paris tel +33 06 60 94 33 80
E-mail : photo@prisedevue.com.

Page 25 : 1984 : Je passe mes diplômes de voile, organise et effectue une incroyable croisière naturiste d'un mois dans îles les Vierges US et Britanniques.
Une expérience paradisiaque.

Pendant un séjour en Angleterre en été 1973, je fais une brève initiation voile sur un catamaran près de Faversham. Mon scrapbook de l'époque.

A la fin de mon servie militaire, vers mai 1979, je fais une autre initiation sur un petit voilier, gràce à un copain d'infortune, Christian Saunal, à Morhange, en Moselle.

Nepenthe : ma croisière naturiste

Comme tous les nudistes, je n'ai rien à cacher.

Sur les traces d'Antoine, le chanteur (Les Élucubrations d'Antoine en 1966), Maths Sup et Maths Spé, élève ingénieur de Centrale Paris, grand voyageur ...
En 1970, Antoine vit avenue des Champs-Elysées, dans le même immeuble que Les Charlots et Hervé Vilard, qui loge gratuitement des danseuses du Lido.
En 1974, Antoine largue les amarres à bord de Om, goélette en acier de 14m. Il réalise, essentiellement en solitaire, un tour du monde, parcourant 40 000 milles sur l'Atlantique, le Pacifique, l'Océan Indien et la Méditerranée, jusqu'en 1980.

Mark BROMHEAD, un de mes collègues de la compagnie d'exploitation photographique sur bateaux de croisières, marin enthousiaste, m'a également influencé, sans le savoir, dans la navigation à voile, car il a remporté des courses prestigieuses avec sa femme Maureen et était une légende parmi les photographes de bateaux. Merci Mark.

Mark BROMHEAD est à droite, sur les deux photos.
Je crois que c'est son propre bateau.

Mon bateau de croisière atitré, S/S Rhapsody, heurte un récif de corail en Mars 1984 au large de Grand Caïman, et y reste coincé pendant des mois.

Je profite de ce temps libre pour reprendre mes cours, en Floride et en Californie (où je réside), de voile basique, puis de navigation pour yachts. Je suis comme un poisson dans l'eau, je connais la plupart des termes nautiques car j'ai déjà 4 ans de paquebots. J'obtiens tous les diplômes bien utiles.

D'abord pour la voile de base en petit bateau.

Puis pour les yachts.

Ici en Floride.

Puis à San Fransisco.

Ici avec DR Nicole Bordes

Ici en Floride avec Janet.

Je peux alors louer un petit bateau à voile de 32 pieds = 10 mètres (avec une seule couchette, zut), le Nepenthe, à Saint-Thomas.

Je largue les amarres pour une croisière de 4 semaines durant l'été 1984, aux îles vierges US et British (Saint-John, Sainte-Croix, Tortola, Virgin Gorda, Anegada, Jost Van Dyke, etc...).

Mon but est de visiter uniquement nu, la plupart du temps, des Îles désertes. Pour m'accompagner dans cette aventure, j'ai réussi à convaincre plusieurs filles rencontrées sur S/S Rhapsody, de venir, une à la fois, partager ces sorties en mer. Une expérience paradisiaque. Naturisme, snorkel, plongée (l'épave RMS Rhone était très impressionnante), navigation, explorations, découvertes, aventures, couchers de soleils incroyables, des plages fabuleuses, et bien sûr la photographie, etc.... Je découvre que je suis mauvais pêcheur à la ligne.

Je veux faire du nu artistique, comme la plupart des photographes : Bettina Rheims, Bill Brandt, David Hamilton, Dorothea Lange, Edward Weston, Francis Giacobetti, Helmut Newton, Herb Ritts, Horst P. Horst, Imogen Cunningham, Irina Ionesco, Irving Penn, Jeanloup Sieff, Jean-François Jonvelle, Jacques Henri Lartigue, Louis Stettner, Lucien Clergue, Marc Riboud, Martin Schreiber, Paolo Roversi, Peter Lindberg, Pierre Molinier, Pompeo Posar
Finalement j’ai fait du FOURNIER.

Yes sir, the gift shop girl was impressed.

Un exemple des membres d'équipage durant une "Halloween party" à bord du S/S Rhapsody. es joyeux lurons.

Il y avait aussi des passagères rencontées sur les bateaux de croisières. OK, cétait une autre époque

Tous les moyens sont bons pour essayer de convaincre.

Ici sur l'île Cozumel, le côté opposé à la grande plage touristique était à cette époque, entièrement désert.

Ellen Ridgeline

Une expérience paradisiaque

Naturisme, snorkel, plongée (le RMS Rhone était très impressionnant), navigation, explorations, découvertes, aventures, couchers de soleils incroyables, des plages fabuleuses, et bien sur la photographie, etc.... Je découvre que je suis mauvais pêcheur à la ligne.

La navigation était facile, car les eaux sont limpides, on voit les écueils de loin sous l'eau, il n'y a personne, les cartes de navigation sont des photos aériennes et des pointillés pour indiquer les chenaux d'accès aux plages désertes en suivant les passes entre les récifs ! Le paradis existe donc !

The navigation charts have all details. 40 years later, I still have them!

Il suffisait de faire escale de temps en temps sur une île "civilisée" pour faire le plein de nourriture et de films 24x36mm. Ayant tout juste relu 1984 de George Orwell, je pense aussi à la censure du futur (genre Facebook) et fais aussi des photos avec maillots de bain.

Mon permis de croisière aux îles Vierges.

Bon, je ne mourrai pas frustré, comme tant d'autres ....
Oscar Wilde : "Le meilleur moyen de n'être pas inquiété par ses désirs, c'est de les satisfaire."
“Le bonheur, c’est s’asseoir avec des amis pour regarder leurs photos de vacances et s’apercevoir qu’ils reviennent d’un séjour dans un camp de nudistes.”

Tout est calme, propre, bleu et blanc. J'ai peur que 30 ans après, avec le développement du tourisme, cela soit devenu plus difficile, comme mes plages désertes de Cozumel, au Mexique qui sont devenues, le l'ai vu en 2011, des poubelles à ciel ouvert.
Bon, moi je n'ai pas fait d'enfants, qui n'ont pas fait d'enfants, qui n'ont pas fait d'enfants, etc.. La surpopulation, en croissance exponentielle, va tout détruire.

Les femmes qui m'ont accompagné étaient adorables et je les remercie toutes. Nous nous sommes bien amusés.

Je suis un féministe convaincu : égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes.
Nous avons la chance de vivre à une époque où les femmes peuvent choisir enfin leur propre destin seules. Je suis reconnaissant du soutien de ces femmes exceptionnelles autour de moi.

Je ne mourrai donc pas frustré, comme tant d'autres... Oui, j'aurais fait de belles photos !

Pour info, le Nepenthe est un remède de la mythologie grecque contre le chagrin, une «drogue de l'oubli».

J’ai photographié des filles aussi sur des îles désertes, pas toujours durant cette croisière. Je ne me souviens plus bien de toutes ses plages désertes.

Si vous pensez être offensé ou mourir de jalousie de voir un mec ordinaire qui a rencontré plein de filles extraordinaires, n’allez pas sur cette page.
Si vous êtes offusqué par des photos de jolies filles un peu dévêtues, n'allez surtout pas sur cette page.

Je voulais faire du nu artistique, comme la plupart des photographes : Bettina Rheims, Bill Brandt, David Hamilton, Dorothea Lange, Edward Weston, Francis Giacobetti, Helmut Newton, Herb Ritts, Horst P. Horst, Imogen Cunningham, Irina Ionesco, Irving Penn, Jeanloup Sieff, Jean-François Jonvelle, Jacques Henri Lartigue, Louis Stettner, Lucien Clergue, Marc Riboud, Martin Schreiber, Paolo Roversi, Pierre Molinier, Pompeo Posar
Finalement j’ai fait du FOURNIER.

Jackie Matelich.

Ellen Ridgely

Joséphine

J'ai déployé le spinnaker.

Vous pouvez voir le déclencheur à distance dans ma main. Maintenant vous comprenez comment ces photos ont été faites.

C'est le pied, de jour comme de nuit !

spinnaker

RMS Rhône était un Royal Mail au Royaume-Uni navire appartenant à la Royal Mail vapeur Packet Company. Elle a été naufragée au large des côtes de Salt Island dans les îles Vierges britanniques le 29 octobre 1867 dans un ouragan, tuant 123 personnes.

Jenny

Jenny aux Îles Caïmans . Une fille-poisson magnifique. Merci, merci, merci Jenny. Pas facile de plonger sans palmes et ceinture de plombs et de poser élégamment.

Magen's Bay in US Virgin Islands St Thomas.

Nicole

With Carlos Lopez.

One of the most important things to remember, when learning to sail, is to always know where the wind is coming from in relation to the boat.

• A sailboat cannot sail directly into the wind but can sail about 45 degrees toward it; this is called being close hauled.
• When the boat is sailing across the wind, with the wind coming directly over either side (the “beam”), the boat is on a beam reach.
• When the boat is sailing at a broad angle off the wind (but not directly downwind), the boat is on a broad reach.

• When the boat is sailing directly downwind, it is said to be running. Knowing how your boat is positioned relative to wind direction is crucial for how you set the sails and how you position your body weight. A good way to learn to pay attention to the wind is to tie short pieces of light yarn to the boat’s shrouds and keep an eye on which way they are blowing.

Finally, when you are sailing you will find that the motion of the boat affects wind direction, because the boat’s movement through the air creates its own wind. For example, the true wind may be blowing exactly across the boat (beam reach) when the boat is at rest. As it picks up speed, however, it make its own wind by moving forward through the air. This added wind from the front adds to the wind over the side to produce a combined wind at an angle more from ahead - and so the boat may actually be close hauled. When you first start sailing, you don’t have to think too much about the difference between true wind and apparent wind.
All that matters is the resulting (apparent) wind over the boat and sails.

Les capteurs photo et les possibilités web avant 2005 étaient horribles,
par rapport à maintenant (2023). 40 Ko max par images. Mes mises en ligne à cette période étaient donc mauvaises. Je les remplace petit à petit. C'est long. Merci de votre indulgence.

Commande recherche

Dû à des manips entre prisedevue.com, prisedevue.photos et famousphotographer.com,
il se peut que des liens soient brisés. Désolé. J'y travaille !

MES BLOGS

Peu de photographes ont le courage de mettre en ligne toutes leurs photos au quotidien, je le fais car je montre ainsi que quoi qu'il arrive, dans tous les domaines, je fais toujours de belles photos pour mes clients. Si vous comprenez toute la logistique nécessaire à toutes ces missions (devis, préparations, matériel, transports, embouteillages, sécurité, etc.), vous voyez que je suis un photographe qui assure.

2007 2008 2009 2010 2011 2012
2013 2014 2015 2016 2017 2018
2019 2020 2021 2022 2023

E-mail = photo@prisedevue.com

Propriété intellectuelle Copyright 2023 Christian Fournier.
Tous droits réservés. L’ensemble des textes, photographies, graphes, fichiers son, fichiers vidéo et fichiers animation fait l’objet d’une protection au titre du droit de la propriété littéraire et artistique et en vertu d’autres lois sur la protection de la propriété intellectuelle. Leur reproduction, leur modification et leur utilisation sur d’autres sites web sont interdites.

La plupart des photos que vous voyez sur mon site sont à vendre.
Je reste à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires.